Le « Framework ActionScript-Facile » est une « bibliothèque de composants graphiques »
ou un « Visual Components Framework ».
Il vous permet d'ajouter à vos applications flash des composants graphiques personnalisables.
II. Fonctionnalités
Ce Framework vous (Développeurs AS3) permet de vous concentrer
sur le code AS3. Simultanément, les webdesigner peuvent concevoir le graphisme
des composants. Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire
pour la création des skins (les graphismes) des composants du Framework ActionScript Facile.
De plus, toutes les classes AS3 sont commentées, vous pouvez ainsi implémenter vos propres fonctionnalités
et concevoir des nouveaux composants. Le « Framework ActionScript-Facile » évolue selon vos besoins!
Un espace de collaboration
est disponible pour partager vos évolutions, poser vos questions
avec la Communauté ActionScript-Facile.
Ensemble, vous contribuez à l'évolution du Framework ActionScript-Facile.
Le « Framework ActionScript-Facile » est développé en pure AS3. Vous pouvez donc utiliser vos logiciels habituels :
à savoir FDT, FlashDevelopp, le compilateur Flex, les compilateurs Flash CS3, CS4, CS5…
III. Exemple d'utilisation des composants
Ensemble, nous allons créer une interface utilisant une partie des fonctionnalités de chacun des composants.
III-A. Création du skin des composants
Chaque composant est personnalisable graphiquement. En fonction du composant, vous devez créer un fichier
fla avec plusieurs MovieClip.
Pour connaitre le nom des classes / MovieClip à créer pour le composant sélectionné, il suffit de regarder
les constantes de la classe.
Pour le composant Button, dans le code source de cette classe, il y a 3 constantes :
Ensuite, il vous suffit de créer pour le composant Button, une classe de Skin. Si vous avez plusieurs Button
, avec des graphismes différents, sur votre interface, il suffit de créer une classe Skin par graphisme du
Button.
Ci-dessous, la classe qui gère le skin d'un des boutons de l'interface.
Puis, il vous reste à créer le fla avec les classes correspondantes.
Par exemple, pour créer le Skin du composant Button, il est nécessaire de créer 3 MovieClip différents.
1 MovieClip par état du bouton (survolé, appuyé, normal).
Pensez-bien à paramétrer les propriétés de chacun des MovieClip :
Cochez la case Export For ActionScript
Cochez la case Export in frame 1
La Class : permet d'utiliser le graphisme du composant dans votre code AS3.
La Base Class : permet de définir les propriétés de votre graphisme / composant disponible pour votre code AS3.
Une copie d'écran pour illustrer mes explications :
Les graphismes définis dans le fla sont très basiques. Libre à vous d'insérer des images, des animations,
des dessins vestoriels plus créatifs et recherchés.
Il y a énormément de possibilités pour personnaliser les
composants du Framework Actionscript-Facile.
Le principe des créations des skins est identique pour chacun des composants. Il y a plus ou moins de MovieClip
à créer suivant les états graphiques possibles du composant.
Ensuite, une fois le fla créé, vous pouvez l'exporter soit au format swc ou au format swf. C'est en fonction de
la maniète dont vous souhaitez utiliser les MovieClip avec votre code AS3.
Pour cet exemple, nous allons exporter le fla au format swc pour intégrer directement les classes graphiques
avec l'éditeur AS3 de notre choix.
Pour les Développeurs Actionscript professionnels, je vous conseille d'utiliser l'éditeur actionscript :
FDT PowerFlasher
, l'essayer, c'est l'adopter.
Vous trouverez un livre pdf gratuit avec le descriptif de ces fonctionnalités et un tutoriel d'utilisation sur :
Livre Editeur FDT ActionScript-Facile
III-B. Utilisation des Composants
Tous les composants du Framework ActionScript-Facile s'utilisent de la même façon. Ils possèdent tous des
fonctionnalités de base identiques : personnalisation graphiques,
possibilité de l'afficher ou non dans la DisplayList, intéraction possible avec l'utilisateur.
La 1ère étape consiste à créer une nouvelle instance de notre composant. Par exemple pour un Button, il sufffit
d'écrire le code suivant :
var button:Button =newButton();
2ème étape : en fonction du composant utilisé, vous définissez ses paramètres propres. Ci dessous, la création d'un
composant Button et d'une liste.
//créationunobjetdetypeButtonvar button:Button =newButton();//définitiondutexte
button.label ='ButtonComponent';//créationd'unelistevarlist:List =newList();//définitiondelatailledelaListlist.resize( 230,150 );//ajoutdeplusieursélémentsdanslalistefor ( var i:int=0; i <35; i++ )
{list.addElement( getListElement(i+1) );}
La 3ème étape consiste à affecter à notre composant le skin que nous lui avons conçu.
Un simple button.applySkin( new DefaultButtonSkin() ); met à jour le graphisme de notre composant.
Ou list.applySkin( new DefaultListSkin() ); pour le composant List.
En route pour la 4ème étape!
Il nous reste à positionner notre composant sur la scène et à l'afficher. Bien évidemment, il est possible
de paramétrer les options de notre composant et de modifier sa taille.
La dernière étape est plus ou moins compliquée en fonction de l'application flash que vous crééz.
Vous avez la possibilité d'écouter les actions de l'utilisateur, pour par exemple, afficher / masquer
telle ou telle partie de l'interface, modifier le titre d'un élément...
Ci-dessous le code source complet d'utilisation des composants que nous avons créés.
Il est possible de concevoir plusieurs composants, de les améliorer. L'ensemble de ces articles vous fournis une
base solide pour : créer votre propre framework de composants ou améliorer Le Framework ActionScript-Facile.
Partager, copier et distribuer le Framework AS3 ActionScript-Facile. Adapter le code source à vos besoins
Tout en respectant ces conditions :
Paternité - Vous devez citer le nom de l'auteur (Matthieu pour www.actionscript-facile.com). Pas d'Utilisation Commerciale - Vous ne pouvez pas utiliser cette création à des fins commerciales.
C'est à dire que vous n'avez pas la possibilité de revendre ce code source. Par contre, vous pouvez
utiliser le Framework ActionScript-Facile pour développer des applications flash (vendues) à vos clients. Partage à l'identique - Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création,
vous pouvez distribuer le travail qui en résulte uniquement sous la même licence ou similaire.
Le Framework AS3 ActionScript-Facile est en Version :0.1 - septembre 2010.
VI. Pages du projet et téléchargement
Téléchargez la dernière version du Framework ActionScript-Facile sur
ActionScript-Facile